Aller au contenu
ultime projet de vie carré

L'ultime Projet de Vie

Une Histoire Vraie, un Témoignage de Vie édifiant.

Cette Histoire raconte celle de Colette. Une grand-mère en fin de vie. Cette Histoire parle de sa vie, des questions qu’elle se pose à l’approche de sa rencontre avec Dieu. 

Accompagner une personne en Fin de vie est quelque chose de très formateur. C’est l’occasion de relire une dernière fois avec elle le livre de sa vie. Se poser des  questions. Colette est une ancienne institutrice. Et des questions, elle s’en pose énormément. Elle réfléchit beaucoup. 

rencontre avec Dieu

Elle se rend compte que plus jeune, ce qui animait sa vie, c’étaient les projets. Projets de mariage, projets de maternité, projet d’éducation, projets de voyage, projets de vacances en famille, avec ses petits-enfants etc…

Mais voilà. Arrivée, à la fin de sa vie elle se demande : “et maintenant qu’est ce que je peux bien faire comme projet ? Maintenant que je n’ai plus la force de rien faire ?” A force de discuter, elle se rend compte que maintenant, elle en arrive au projet le plus dur : être. Sans chercher à forcément “faire”. Puis, peu à peu, elle se dit qu’il lui reste bien encore un projet à réaliser : le projet Ultime : préparer son âme à sa Rencontre avec le Seigneur. Et cela passe aussi par la relecture de sa vie. Ce qu’elle a accompli, ce qu’elle a construit. La famille qu’elle laisse quelques temps sur terre, et la partie de la famille qu’elle s’apprête à rencontrer. Ses parents, sa Grand-mère qu’elle aime tant, ses frères et sœurs qu’elle n’a jamais pu connaître sur terre, son époux. Son fils.

famille
"et maintenant qu'est ce que je peux bien faire comme projet ? Maintenant que je n'ai plus la force de rien faire ?"
ultime projet de vie carré
Colette
Extrait Article Ultime Projet de Vie
Bulletin

Souvent, Colette, qui, rappelons le, est une ancienne institutrice, regarde sa vie, et au regard des épreuves qu’elle a pu traverser, dont la plus grande, la perte de son fils, au regard des épreuves que peuvent traverser ses propres enfants et petits-enfants se met alors à dire : “Le Bon Dieu, j’ai deux mots à Lui dire : 0 pointé”. Cette phrase, elle l’a souvent répétée. Chaque fois elle la ponctue  par un sourire entendu. Un sourire qui dit ” on se comprend”. 

D’ailleurs souvent elle ajoute qu’elle a vraiment du mal à comprendre “ce qu’Il peut bien trafiquer là-haut”, que c’est pas toujours très clair pour elle. 

Et quand on y regarde, ne nous posons nous pas la même questions parfois ? Ce qui est beau dans tout ça, c’est la foi et la confiance qu’on peut garder malgré tout. En espérant à cette vie Eternelle lors de laquelle nous obtiendront toutes les réponses dont nous avons besoin. 

L’Histoire de Colette, c’est une situation à laquelle nous serons tous amenés un jour ou l’autre à vivre. Que de confiance et d’abandon il lui faut à Colette. Que de confiance et d’abandon nous faudra t-il à nous. Encore plus qu’il ne nous en faut sans doute pour nos épreuves quotidienne. Car la Rencontre Ultime avec Dieu, nécessite un véritable saut dans l’inconnu. 

Pour cela, il est important que nous, plus jeune, puissions accompagner nos anciens dans ce passage. Ainsi ils ne se sentiront pas seuls, et de plus, nous avons beaucoup à apprendre de ce passage et de leur expérience. Accompagnons les du mieux que nous pouvons. Aimons les. Ajoutons notre force à la leur qui s’éteint peu à peu.

Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.
rencontre avec Dieu
Jésus
Mt 25; 31-46

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights